le Mont Saint-michel et Tombelaine, la baie "aux deux tombes"

Le Mont Tombelaine et le Mont Saint-Michel au coeur de la Baie
Le Mont Tombelaine et le Mont Saint-Michel au coeur de la Baie

 "Chéops de l'Occident, pyramides des mers, (...)

Le Mont-Saint-Michel apparaît, 

de huit lieues en terre et de quinze en mer,

comme une chose sublime,

une pyramide merveilleuse." 

V. Hugo

 « Le crépuscule se leva. Le Mont-Saint-Michel sortit le premier de l'ombre, offrant aux reflets de l'aube naissante les ailes d'or de son archange ; puis les côtés de la Normandie et de la Bretagne s'éclairèrent tour à tour. Puis encore une sorte de vapeur légère sembla monter de la mer qui se retirait et tout se voila, sauf la statue de saint Michel qui dominait ce large océan de brume. »

Paul Féval, La Fée des grèves


 

« Ici, tout se ligue pour nous ravir et pour nous en imposer : c'est grâce et magnificence, force et subtilité, ampleur et sveltesse. L'on ne sait si l'art a choisi ce lieu de la nature pour son apothéose, ou si la Nature s'est plu, tentée par la magnificence de l'art, à se parer ici de ses plus grands charmes. Chaque pierre a son passé, chaque pierre crie le génie de l'artisan qui l'a sculptée. Que de surprises ! que de contemplations ! que de ravissements ! Comme la mer rythme bien la voix des siècles ! » Henry de Monterlant 

 

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont Tombe, ancien nom du Mont Saint-Michel, et Tombelaine sont les deux rochers "jumeaux" que l'on apercoit en baie. Ne leur manque que le Mont Dol, un ancien îlot qui se situe en terre aujourd'hui.

Rocher de l'Archange, Merveille de l'Occident, Citadelle imprenable ou îlot fortifié, tels sont les qualificatifs et superlatifs qui décrivent le mont.

Le rocher de Tombelaine

Tombelaine est un îlot granitique situé au milieu de la baie du Mont-Saint-Michel. Situé à 3 kms du Mont Saint-Michel , l'îlot offre un magnifique panorama sur la baie. L'important marnage de la baie permet à cet îlot d'être atteint à pied sec par basse mer uniquement.

L’île de Tombelaine est une réserve ornithologique et archéologique administrée par le conservatoire du littoral. Consultez la page Îlot de Tombelaine. L’accès y est réglementé : l’îlot est fermé au public du 15 mars au 31 juillet pendant la nidification des oiseaux marins qui y établissent leur colonie.

 

Au sommet de Tombelaine, belvédère plongeant sur la Baie et le Mont
Au sommet de Tombelaine, belvédère plongeant sur la Baie et le Mont
Tombelaine, le phoque, à Tombelaine, l'îlot
Tombelaine, le phoque, à Tombelaine, l'îlot

 Ces évolutions du trait de côte ont menacé le Mont d'un atterrisement ou "ensablement". Un projet lui rend son insularité. Le Rétablissement du Caractère Maritime (RCM) participe d’une grande ambition, redonner toute son âme à l’un des hauts lieux culturels et spirituels de l’humanité et rendre son mystère originel à l’un des plus beaux paysage du monde. le site de l'opération 

Le Mont en grande marée vu du barrage
Le Mont en grande marée vu du barrage
Guide Julien AVRIL à Gambettes en Baie

Julien AVRIL , à Gambettes en Baie